Comment se créent les tendances de la mode ?

Comment se créent les tendances de la mode ?

La saison prochaine annonce la venue d’une nouvelle tendance vestimentaire. Comment cette mode s’est toutefois installée ? Qui crée les tendances ? Voici quelques révélations intéressantes sur les origines de la mode !

La piste des bureaux de style

Selon certaines sources, la mode est directement liée aux préférences de certains bureaux de style. Celui-ci regroupe les œuvres de nombreuses agences pour les proposer aux industries de la mode. Ces créations sont triées, sélectionnées puis vendues à travers des cahiers de tendances remplis de :

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  • Photos ;
  • Croquis ;
  • Modèles ;
  • Descriptions ;

A l’origine, ces bureaux d’études misaient entièrement sur l’intuition pour dénicher les nouvelles tendances. Au fil des années, ils ont amélioré leur système afin de mieux se baser sur des faits et des méthodes logiques. Pour ce faire, ils étudient scrupuleusement les « signaux faibles » disséminés dans le monde entier en :

  • Collectant les nouveautés dans divers secteurs notables (art, culture, consommation, distribution, etc.) ;
  • Distinguant les événements ayant un sens à travers ces données ;
  • Décelant les opportunités et valeurs de ces événements ;
  • Proposant des nouvelles tendances basées sur ces informations.

L’importance des comités de tendance

Rien ne se crée, tout se transforme comme disait un grand savant d’antan. Cela reste valable qu’il s’agisse d’un pull d’hiver, d’une robe d’automne ou d’une nouvelle collection. L’inspiration d’un certain style vestimentaire ou d’un look rétro qui fait fureur se base toujours sur des données importantes.

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Les premiers responsables de cette tendance shopping sont généralement les comités de tendances. Ces derniers se réunissent souvent 2 fois par an pour analyser et interpréter les informations collectées par les bureaux de style. Composés généralement de sociologues, de stylistes et de coloristes, ils ont pour rôle de créer environ quatre thématiques par saison.

Il faut cependant noter que les inspirations de ces artistes spécialisés ne se basent pas uniquement sur les cahiers de tendances. Ils sont aussi influencés par les défilés, les mouvements d’ensemble, le cinéma et autres facteurs intéressants. L’objectif étant seulement de proposer des tendances 18 mois à l’avance.

L’univers de la mode est toutefois un secteur en constant mouvement. Cela implique alors que dans certains cas, des changements et des propositions doivent être effectués rapidement. Une nouvelle collection de t-shirt, de pull ou de robe peut donc être conçue, produite puis vendue en 6 semaines seulement.

Arlette

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