Assister à un défilé de mode fait rêver beaucoup de gens. En effet, ce sont des événements privilégiés destinés, la plupart du temps, uniquement à certaines personnes. Ainsi, bien qu’il soit possible de trouver les lieux de présentation, réussir à s’incruster reste une autre chose.
La Fashion Week, le rendez-vous des créateurs
Pour rappel, la Fashion Week, comme son nom l’indique, est une semaine dédiée à la mode. L’événement met en avant de nombreuses créations de stylistes et de maisons de couture à travers des collections inédites. Celui-ci se passe normalement deux fois par an entre février-mars et entre septembre-octobre.
Avez-vous vu celaComment définir la mode comme un phénomène social, culturel et artistique ?
Traditionnellement, quatre pays accueillent la Fashion Week chaque année. Par ordre chronologique, il s’agit notamment de New York, Londres, Milan et évidemment Paris. Il n’est toutefois pas rare de voir des défilés se présenter hors de ces quatre semaines. Bien entendu, ces derniers sont toujours communiqués à l’avance pour préparer le public.
En général, les défilés de mode se déroulent dans des établissements de luxe. Cela peut aussi se faire dans :
En parallèleAffirmer son style unique : comment se démarquer par sa mode ?
- Des maisons de couture ;
- Des musées ;
- Des théâtres ;
- Des salles dédiées à la mode ;
- Des espaces culturels ;
- etc.
Depuis l’avènement de l’internet, il est aussi possible de voir des présentations de certains stylistes se dévoiler en ligne. Une invitation spéciale est évidemment envoyée aux personnes devant assister à l’événement.
Les secrets pour assister à la Fashion Week sans être invité
Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de se faire inviter par les grandes marques pour voir leurs nouvelles collections. Certaines astuces peuvent être évidentes alors que d’autres nécessitent plutôt de la ruse. Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples.
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’obtenir un pass VIP dans les coulisses durant la semaine de la mode. Il faut seulement travailler pour avoir cet accès. Cela peut se faire en étant :
- Figurant du défilé ;
- Mannequin si l’on a le CV et la silhouette requise ;
- Coiffeur, habilleur ou maquilleur en backstage ;
- Responsable de la propreté ;
- Bénévole ;
- etc.
Ce n’est pas tout ! Il est aussi possible d’entrer par la grande porte en étant très bien stylé durant l’occasion. Quelques fois, quand la salle n’est pas complètement remplie, les organisateurs autorisent certaines personnes n’ayant pas de tickets à assister aux défilés. Bien entendu, il faut faire la différence et s’armer de patience devant la longue file d’attente pour cela.
Toutefois, la meilleure alternative pour obtenir une invitation de manière légale est de se faire inviter simplement. Pour ce faire, il faut multiplier ses contacts et créer un bon réseau dans le domaine de la mode. En étant proche des bonnes personnes, il est possible d’avoir une invitation à cet événement mythique.